Comment organiser un afterwork ?

Groupe de personnes dans un afterwork

Popularisé par le Royaume-Uni, l’afterwork permet de partager des moments privilégiés entre collègues qui se réunissent, après leur journée de travail, dans un lieu chaleureux. Au fil des années, la mode a parcouru le monde entier et est vite devenue incontournable dans la vie des entreprises. L’afterwork est considéré comme une source non négligeable de cohésion et de solidarité au sein d’une société.

Pourquoi organiser un afterwork ?

Selon plusieurs études et sondages, l’afterwork va permettre d’améliorer le bien-être des salariés dans une entreprise. Or, si le bonheur des salariés augmente, ces derniers seront plus productifs et l’entreprise sera plus performante et compétitive. Tout le monde est donc gagnant.

Malheureusement, de très nombreuses sociétés démontrent un manque total d’intérêt pour cette pratique et n’attribuent aucun budget à l’organisation de ces évènements. Elles sont seulement 13% à y accorder du crédit. Le concept n’a donc pas encore fait totalement ses preuves en France.

Mais il est indéniable que les bienfaits peuvent être nombreux : amélioration du bien-être des salariés, partage de moments plus intimes dans un contexte extra-professionnel, meilleurs échanges et meilleure connaissance de ses collaborateurs, etc. L’afterwork va également permettre de découvrir les différentes vies de vos employés : origine, parcours scolaire, hobbies…

Une meilleure cohésion d’équipe grâce à l’afterwork

Si vous souhaitez amener une meilleure cohésion au sein de votre équipe, c’est probablement la meilleure des solutions. En effet, la majorité des salariés rentrent chez eux après leur journée de travail et n’ont donc jamais l’opportunité de découvrir leurs collègues dans un cadre extra-professionnel. Organiser un afterwork peut leur permettre de sortir de ce cadre professionnel et de faire naitre chez eux un sentiment d’appartenance à un même collectif. La cohésion n’en sera que plus forte et vous pourrez vraiment compter sur eux.  

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les afterworks ont des conséquences directes sur le travail et la productivité de vos employés. En étant mieux intégrés, en se connaissant mieux, ils parviennent plus facilement à travailler en équipe. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut aussi leur permettre de se dépasser et d’être le plus productifs possible pour améliorer les performances et la compétitivité de la société. Un employé heureux est un employé beaucoup plus efficace dans ses différentes missions et attributions.  

L’afterwork peut aussi être l’occasion de responsabiliser les salariés et de les faire participer activement à la vie de l’entreprise, en leur demandant d’organiser une activité. Les salariés auront donc à leur disposition un budget précis et seront stimulés pour créer une activité agréable et qui conviendra à tout un chacun. Notez que ce n’est pas la peine de dépenser des sommes astronomiques pour l’organisation d’un tel évènement. Un simple verre après le travail suffit déjà au bonheur des salariés.

Comment choisir le lieu de l’afterwork ?

Pour réaliser un afterwork réussi, il convient de choisir un lieu agréable et qui pourra convenir à tout le monde. Il est primordial de sortir du cadre professionnel et donc d’éviter de réaliser un tel évènement sur votre lieu de travail. Personne ne sera vraiment détendu et les salariés auront du mal à s’ouvrir pleinement. Il est donc préférable d’opter pour quelque chose de classique, mais d’agréable, comme un bar par exemple. Toutefois, faites attention à éviter les établissements bien trop bruyants avec la musique qui couvrirait toutes vos paroles. Ou alors, réservez un espace privatisé dans ce type d’établissement.

Un bar convient tout à fait pour réaliser un afterwork, mais il est préférable d’en changer à chaque fois pour ne pas créer une certaine récurrence et ne pas ennuyer vos collaborateurs. Il devra être si possible chaleureux afin de créer une ambiance propice à la discussion et à la connaissance de l’autre.  

Bar, espace privatisé, rooftop… à vous de choisir !

L’endroit devra être proche de votre entreprise. Ainsi, les salariés seront plus motivés pour s’y rendre. Mais si le bar est éloigné d’une bonne dizaine de minutes, essayez d’avoir des arguments convaincants : nouveau bar, rooftop qui surplombe la ville, nouveau concept, etc. Le but étant de donner envie à vos collègues pour qu’ils soient suffisamment motivés. Les lieux atypiques pourront titiller la curiosité des salariés, qui seront ainsi ravis de faire le déplacement pour découvrir de nouvelles choses.

Vous pouvez aussi demander à différentes personnes ce qu’elles aimeraient faire pour le prochain afterwork ou tout simplement réaliser un sondage. De plus, les impliquer dans la prise de décision ne pourra que les réjouir et leur donner l’impression d’avoir contribué à la réussite de cette soirée mémorable !

Enfin, essayez de dénicher de bonnes offres, qui pourront également motiver vos collaborateurs : happy hour, réduction sur les consommations, salle privatisée pour l’évènement, etc.

Organisation de l’évènement afterwork

Certaines choses sont importantes afin que votre afterwork soit réussi. Voici quelques conseils.

Il est utile de préférer un afterwork en petit comité. Ainsi, dans les start-ups n’hésitez pas à inviter tous vos collègues, en revanche pour une plus grande entreprise mieux vaut vous concentrer sur les salariés faisant partie de votre branche ou de votre équipe. Inutile d’avoir plus de 50 invités : vous perdrez tous les bénéfices de l’évènement, car personne ne s’entendra et peu de personnes communiqueront réellement.

Autre conseil, vos collègues doivent être prévenus en avance. Comptez au moins deux semaines avant l’afterwork pour qu’ils aient le temps de s’organiser et de répondre positivement à votre invitation. Sinon vous risquez de vous sentir bien seul à cette soirée. Vous pouvez tout à fait envoyer un mail à vos collègues ou inscrire l’évènement dans le planning qui vient.

Des souvenirs mémorables !

Prévoyez d’immortaliser votre évènement avec des photos ou vidéos. Vous pourrez ainsi vous remémorer la soirée avec vos collègues, même si vous en reparlez quelques mois plus tard.

Choisissez une thématique originale ou agréable. Ainsi, pourquoi ne pas organiser un apéritif dinatoire avec différentes saveurs du monde, avant de vous rendre dans un bar pour prolonger la soirée ? En plus de découvrir de nouvelles saveurs, vous profiterez de ces moments agréables pour discuter avec vos différents collègues.

Vous pouvez aussi choisir une activité autre qu’un bar ou un apéritif dinatoire. Les jeux seront très appréciés de vos collègues, qui passeront à coup sûr un bon moment en oubliant les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Choisissez des jeux qui faciliteront les échanges et la coopération. Vous pouvez opter pour plusieurs évènements : course d’orientation, mini-golf, escape game, bowling, billards, paintball, etc. Les idées ne manquent pas ! Toutefois, essayez de vous adapter aux contraintes de la météo.

Petits fours sur une assiette
Choisir un bon traiteur est indispensable pour bien réussir son afterwork

Financer l’afterwork

Un afterwork doit être un évènement festif et ne doit pas devenir une contrainte budgétaire pour son ou ses organisateurs. Le plus étant bien évidemment de prévoir un budget lors de la mise en place du budget annuel de l’entreprise. Si la tâche incombe à un ou plusieurs salariés, ils ne vont de toute évidence pas tout payer pour les autres !

Dans ce cas, il peut être utile de créer une cagnotte où chacun viendra apporter une petite contribution. Moins sympathique, mais au moins vous êtes sûr d’avoir de l’argent pour l’organisation de l’afterwork, vous pouvez réclamer avec diplomatie une certaine somme d’argent à chacun des invités. Vous êtes ainsi certain que chacun y mettra du sien !

Des applications pour vous aider

Différentes applications pour smartphone peuvent vous aider à organiser votre évènement afterwork. Citons-en quelques-unes.

Wingit

L’application Wingit vous indique les nouveaux évènements originaux qui se trouvent près de votre entreprise. Utile pour organiser des afterworks toujours plus atypiques !

L’apéro finder

Le concept est simple : un bar sympa est localisé à mi-chemin entre les adresses de l’entreprise, de vos collègues, etc. Le but étant que tout le monde y trouve son compte et que personne ne soit lésé par la distance du lieu de rendez-vous.

Messenger citron

Disponible sur l’application Messenger, cette fonctionnalité va vous permettre de trouver les bons plans localisés à côté de votre localisation. Vous indiquez vos critères, et le chabot s’occupe de tout.

Conclusion

Un afterwork peut donc être une formidable opportunité de découvrir plus en détail vos collaborateurs, et ce en dehors d’un cadre strictement professionnel. Malheureusement, le concept a du mal à démarrer en France, et c’est pourtant quelque chose de particulièrement important puisqu’il permet de souder une équipe et d’obtenir de meilleurs résultats. Dans un futur, espérons, proche, les afterworks vont probablement devenir des évènements incontournables au sein des différentes sociétés françaises.

De votre côté, vous arrive-t-il d’organiser des afterworks ? Y avez-vous déjà participé ?

Chez SOSA Paris nous aidons les entreprises à organiser des afterworks réussis ! Découvrez nos offres dès maintenant !

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