L’année 2024 aura été fructueuse avec notre partenaire les Alchimistes. Depuis 2023, cette entreprise à impact passe chaque semaine récolter nos biodéchets pour en faire du compost. Et pour le nouvel anniversaire de cette collaboration, il y a matière à célébrer : notre tri s’est vu décerner la note maximale de trois étoiles dans un beau bilan éco-responsable. Quelques chiffres :
- Nous avons valorisé 470 kg de biodéchets
- Soit 85 kg de compost produit
- Pour nourrir 47 m2 de terres cultivées
En tant que traiteur éco-responsable, nous avons ainsi évité l’émission de 222 kilos de CO2. Plus concrètement, cela équivaut à la production de 89 kilos d’avocats (un fruit loin d’être exemplaire en matière d’émissions carbone !). Un résultat en phase avec notre charte éco-responsable !
Qui valorise nos biodéchets ?
Une fois nos biodéchets récoltés, Les Alchimistes les distribuent dans différents points de production en Île-de-France. Ces lieux comportent également des cultures maraîchères et horticoles pour une utilisation directement sur place. Dans ce cycle de la matière organique, les restes de nos aliments reviennent dans nos assiettes dans le circuit le plus court possible. Notre compost a ainsi contribué aux cultures de :
- La ferme de l’Envol (91 ) : cette exploitation agroécologique située sur l’ancienne base 217 de Brétigny-sur-Orge produit des légumes respectueux de la nature, certifiés Bio.
- La Ferme florale de Lil’Ô (93) : sur le lieu d’une ancienne friche industrielle, l’association Fleurs d’Halage a créé la plus grande ferme florale d’Île-de-France. Leur ambition : relocaliser la filière horticole française et soutenir la biodiversité avec une production respectueuse de la nature et des personnes.
- La Cité maraîchère de Romainville (93) : depuis 2021, ce tiers-lieu vend les productions de sa serre de 700m2 en direct aux habitants de Romainville. De plus la Cité maraîchère multiplie les activités parallèles et évènementielles qui en font un véritable tiers-lieu.
Ce ne sont là que les cultures franciliennes. Les Alchimistes se déploient désormais à travers un réseau dans toute la France, en accompagnant des traiteurs éco-responsables comme nous mais aussi des restaurants, des établissements de santé, des cantines scolaires… Les Alchimistes ont ainsi récolté 30 000 tonnes de biodéchets en 2024. Et pour aller encore plus loin, ils ambitionnent à l’horizon 2030 de sensibiliser sept millions de personnes à la valorisation des déchets organiques !